Stages de dessin et stages d'enluminure

illustration

 

Les places sont limitées à  5 élèves par cours afin d'assurer un suivi de qualité.

Tarifs

(matériel compris hors parchemin et feuille d'or :

prévoir un supplément de 5 à 40 euros selon la taille et la qualité du parchemin et 2 euros par feuille d’or 23 carats.)

Stages de week-end de 10h à 18h  (prévoir un pique-nique) :

Adultes : 200 euros
Enfants et étudiants (moins de 26 ans) : 170 euros

Stages du dimanche de 10h à 18h  (prévoir un pique-nique) :

 Adultes : 100 euros
Enfants et étudiants (moins de 26 ans) : 85 euros

Pour réserver votre place à un stage, merci de contacter Siloë pour vérifier qu'il reste des places.

Votre inscription sera confirmée à réception du règlement par chèque à l'ordre de Atelier de Siloë  à l’adresse suivante : 

Atelier de Siloë 44 rue Dareau 75014 PARIS
(préciser votre jour et créneau horaire pour les cours ou la date du stage au dos du chèque)

Pas de remboursement possible sauf en cas d'annulation par l'Atelier de Siloë.  Une place pourra vous être proposée dans un autre stage en fonction des disponibilités. Merci de votre compréhension.

 

Stages 2018/2019 :

Stages du week-end :

17 et 18 novembre 2018 - L'art de composer une enluminure : découvrir les différentes mises en page possibles et apprendre à créer une enluminure selon des principes d'harmonie qui relient la calligraphie, la bordure, la miniature, etc.

19 et 20 janvier 2019 - Harmonie des couleurs (2 niveaux : débutant avec la réalisation d'un cercle chromatique inédit spécifique à l'enluminure et mise en pratique de ce cercle pour les confirmés)

23 et 24 mars 2019 - Préparation des supports et dessin à la pointe d'argent : apprendre à préparer et teinter son papier ou son parchemin pour l'enluminure et redécouvrir une technique séculaire qui permet des effets très raffinés sur papiers teintés. Les pointes vendues dans le commerce n'étant pas encore très au point, lors du stage votre pointe d'argent sera poncée et polie pour permettre un usage optimum.

18 et 19 mai 2019 - Dessin de mains et de pieds : après l'art du portrait, ces deux motifs constituent l'une des difficultés principales pour dessiner corresctement le corps humain. Comprendre leur construction avec des indications anatomiques, leurs mouvements possibles, les gestes et attitudes les plus courantes en enluminure.

6 et 7 juillet 2019 - Tarots de la Renaissance : réaliser une carte de tarot inspirée de celles réalisées par les grands maîtres de la renaissance italienne en apprenant la technique de l'or bombé et estampé.

 

STAGES DU DIMANCHE (10h-18h) : 100 euros

14 octobre 2018 - Bestiaire médiéval: animaux fantastiques ou familiers, ils occupent une place essentielle dans l'art de l'enluminure.

11 novembre 2018 - Herbiers enluminés ou la place du végétal dans l'enluminure occidentale : acanthes, rinceaux, vignes blanches, etc.

16 décembre 2018 - Miniatures sur vélin : l'art délicat des portraits en miniature du 16e au 19e siècle.

13 janvier 2019 - La peinture de paysage et architectures en camaïeux d'or : l'art de peindre les lointains et de peindre des monuments à l'or en coquille aux XVe et XVIe siècles.

10 février 2019 - Lettres cadelées : l'association de la calligraphie et du dessin à la plume pour créer des lettres spectaculaires.

17 mars 2019 - Rosaces au jus d'ail : apprendre à construire une rosace gothique et pose de l'or et mise en couleur au jus d'ail (technique du XVe siècle) pour rendre un effet émaillé.

7 avril 2019 - Lettres ornées : découverte de la grande inventivité de l'art de l'enluminure dans la création des lettres ornées.

12 mai 2019 - Matières en trompe-l'oeil : savoir peindre du faux-marbre, des poils, des plumes, des végétaux, at autres matières naturelles.

9 juin 2019 - Bordures enluminées: découverte de l'un des 4 éléments constitutifs d'une enluminure, la bordure est l'écrin qui délimite un espace privilégié riche en symboles.

30 Juin 2019 - Pose d'or : apprendre à maîtriser l'art de la pose de feuille d'or ou à peindre et écrire avec de l'or