Création de blasons

illustration

Une armoirie, pour quoi faire ?

L'armoirie, également appelée blason, est un emblème en couleurs, propre à un individu, une famille ou toute forme de collectivité. L'héraldique, la science qui a pour objet l'étude des armoiries, vient du mot germanique heriwald, qui signifie "messager".

Et c'est là tout l'intérêt de réaliser ou faire réaliser une armoirie selon les règles du blason : faire passer un message personnel et essentiel sur la raison de sa présence au monde. Donner un sens, visuellement, à son engagement, au travers de symboles (étymologiquement "joindre") qui permettent de se relier à une tradition historique et sociale. Une armoirie manifeste l'identité de son propriétaire.

Or, l'héraldique est la grande méconnue de notre époque contemporaine qui l'assimile à tort à la noblesse depuis la Révolution française. Pourtant, depuis l'apparition des armoiries au XIIe siècle, leur usage n'a jamais été réservé à une classe sociale, et leur création faisait l'objet d'une grande liberté et inventivité non dénuée d'humour.

Pour tout renseignement concernant la copie ou la création de vos armoiries, contactez Siloë

au 06 70 46 11 70 ou  par mail.